161e DIVISION d’INF.                                                                                Q.G., le 9 Novembre 1918
----------------------------
Etat-Major
3e Bureau


                                                       ORDRE GENERAL N°106


La Division peut être appelée à pénétrer incessamment en territoire alsacien.

Bien que le Général ne pense pas devoir insister sur l’attitude qu’il conviendra d’observer, car elle est comprise par tous les hommes, il est nécessaire d’attirer l’attention sur certains points.

Nous serons accueillis à bras ouverts, à n’en pas douter. Il n’en est pas moins indispensable que la troupe donne une impression d’ordre c’est à dire de force à une population qui est habituée depuis 47 ans à la rigidité allemande devant laquelle nous produirions le plus fâcheux effet si nous nous présentions avec du relâchement.

L’homme devra donc en toutes circonstances avoir une tenue correcte et même soignée : le soldat Français doit être un beau soldat.

La troupe devra partout se présenter dans le plus grand ordre, qu’il s’agisse d’un simple détachement de corvée ou d’une unité constituée. Les paquetages devront être particulièrement soignés. Les musiques, les tambours et les clairons seront fréquemment appelés à jouer ; il faudra qu’ils se surveillent.

Les équipages devront être parfaitement tenus, le harnachement reluisant, les chevaux toilettés.

En un mot le Général fait appel à l’excellent esprit et au bon sens de tous pour que nous donnions, en pénétrant dans la plaine d’Alsace, l’impression que nous revenons, en vainqueurs, dans nos propres foyers.

                                                                  

                                                                   Le Général LEBOUC
                                                                   Commandant la 161e Division d’Infanterie
                                                                   Signé : LEBOUC

P.A. Le Chef d’Etat-Major


DESTINATAIRES :

Corps et Services   



Document amicalement transmis par Eric M. Merci à lui !